Carré Vert Architecte Clermont-Ferrand

L’agence

L’agence Carré Vert, architecte à Clermont-Ferrand, est née en 2009 de l’association des compétences d’une architecte, Christelle ANICET et d’un métreur/conducteur de travaux Christophe HUILLERY.
L’association de nos savoir-faire complémentaires, nous permet d’allier conception et technique, deux données importantes dans la construction d’un projet. Cela nous permet de perfectionner chaque bâti en explorant et en optimisant dès l’esquisse les choix techniques, et économiques pour aboutir à un projet maitrisé qui concrétise l’idée architecturale de départ. Nos compétences vont de la structure maçonnée à l’ossature bois.

C’est mettre les outils informatiques CAO et logiciel de thermique actuels au service d’un projet pour le rendre le plus proche de la réalité possible afin de faciliter sa compréhension et son intégration.

Philosophie de l’équipe Carré Vert
Architecte à Clermont-Ferrand

LES TEMPS CHANGENT… et nous sommes tous acteurs du développement durable. Tout un chacun est concerné : du citoyen, à l’entreprise, à l’architecte, aux collectivités locales. La construction remplace la terre. C’est là le péché originel de l’architecture. L’acte de construire est dans une certaine mesure « coupable » car il crée de l’artificiel, témoin durable de l’existence humaine. Mais ce qui est réellement mis en cause c’est la manière de construire.

Aujourd’hui, en tant qu’architecte, nous ne pouvons plus concevoir un bâtiment sans penser aux répercutions engendrer par cet artifice. Opter pour une architecture durable  c’est « agir localement, penser globalement » et représente aujourd’hui,  l’état le plus avancé de l’art de construire.

Ainsi notre manière de concevoir nous permet de répondre sans souci à ces nouvelles normes thermiques de plus en plus drastiques (RT2012, bâti passif voir positif). Il ne s’agit pas d’une nouvelle norme, ni d’un label supplémentaire mais d’une démarche : Celle de concevoir un projet visant à limiter l’impact de la construction sur l’environnement tant dans sa conception, sa réalisation et de son utilisation.

Un bâtiment conçu, réalisé et géré selon cet état d’esprit environnemental possède toutes les qualités habituelles d’architecture, de fonctionnalité, d’usage, de performance technique mais en plus, ses impacts sur l’environnement ont été durablement minimisés. Cela, se traduit aussi bien par le choix des matériaux de construction, des artisans qualifiés et consciencieux, que par la prise en compte de la maintenance du bâtiment, éventuellement même de sa déconstruction et, surtout, par les économies d’énergie qui permettront et limiteront l’accroissement de l’effet de serre. Ces impacts se mesurent dans un premier temps au travers du cycle de vie du bâtiment mais surtout en particulier sur le terrain énergétique.

Certes cela reste un laïus mais représente l’état d’esprit de notre équipe face à la conception architecturale.

Christelle ANICET
Architecte DPLG

Architecte Clermont-Ferrand

Christophe HUILLERY
Economiste et Conducteur de travaux